jeudi 28 janvier 2010

Ce matin le vin me (ré)fléchit....

Tous les matins du monde ne se ressemblent pas non?
Ici á Cauquenes le vin ne réagit pas comme ailleurs¿?

En effet mon vin est naturel car il n'y a aucune triche ajoutée et rien n'est retiré de son jus...

Je me demande pourquoi mon vin ne se pique pas et ne se transforme pas en vinaigre, alors que ma cave n'est pas tempérée et que de fait, hier, mes vins dans certaines "pipas" - j'utilise pipa au lieu de barique/fut ou autre nom, car ici le vin traditionel est pipeño, cád garder en pipa - était á 24º celcius. SANS SOUFRE

De lá á en conclure que je peux l'embouteiller et l'exporter sans soufre ajouté je n'ose pas...

Le vin pipeño et la chicha (se traduit par pétillant naturel, nom générique utilisé pour toutes boissons fermentées faites de fruits ou cactus entre autre) sont les produits traditionnels issus de la vigne chilienne, celle plantée par les conquistadores - les vins sont faits de raisin rouge - paìs / misiòn - et blanc - Blanca Italia/torontel et ou moscatelles - sont considérés par l'industrie et l'intelligentia locale comme mauvais et sans intérêts.
Ce qui est vrai est que l'industrie du vin n'a aucune imagination pour travailler des cépages indigènes - NATIVOS - qui n'ont ni besoin de pesticides ni d'irrigation, mais du travail de vignerons. Le débat fait rage en Europe, les laboratoires vendeurs de poisons et de solutions versus la nature, imaginez que ici au Chili il n'y a pas de discussions!
Le futur est beau car les plus grands groupes généralisent la bio-dynamie, il paraît que c'est formidable!!! car cette agriculture peut se faire sur 1000 hectares... Nicolas ( J) votre alter-ego Alan (Y) sait le faire!!!

Revenons á nos moutons: les cépages NATIFS parce que plantés depuis 500 dans certains cas, pre-filoxériques pour sûres... sont uniques ici, ils sont bien changés-mutés et se sont bien adaptés. Question? pouvons-nous considérer que les cépages Cab-Sauvignon, Carménère et Sauvignons blancs et autres arrivés avant filoxera et plantés ici sont NATIFS?
je me demande d'une part parce que ils ont été décimés par le phyloxera dans leur pays d'origine, et puis aussi parce que dans le vin nous parlons de clones, mais moi je fais du vin avec des sélections massales arrivées ici entre 1840 et 1850, dont nous ne connaissons pas le passé, mais dont l'avenir est naturel...

Les vins dit pipeños chiliens sont rustiques?!¿¡:
car ils ne sont pas élaborés avec des raisins "nobles" mais des raisins rustiques. C'est quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi y a t'il des raisins fins et d'autres non?! Surtout que les Chardonnay, Cabernet sauvignon et autres lorsqu'ils sont mal plantés produisent des vins vulgaires et lourds, moins fins que ces cépages dit grossier!!
Il suffit de mettre sont nez dans le verre de Paìs en carbonique pour se rendre á l'evidence que nos vins sont fins et racés.

Faire du vin c'est facile mais avoir une identité dans le produit c'est plus difficile.

Alors que le temps passe, je me rapproche de ces petits producteurs chiliens (Huasos) qui ont une identité.... En leur donnant le peu que j'ai en plus d'eux... l'hygiène en cave... pas les connaiassances, mais des pipas propres et un laboratoire qui permet de suivre les vinifications, en plus de conseils de travailler leur terre et de greffer des cépages différents sur les vielles souches de paìs, lorsque de temps en temps ils restent trés sceptiques á l'intérêt de travailler le Paìs (parce que le raisin ne s'achète pas), sur le plan technique je les laisserai faire á leur façon, ensuite nous ferrons leurs étiquettes... et vous serrez lá pour en boire, non? Dés les prochaines vendanges dans un mois et demi... la soif m'échauffe alors ce sera tout pour aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire